Construire votre propre ferme de fourmis est un excellent moyen de passer un après-midi pluvieux. Les fermes de fourmis sont de loin l’un des habitats pour animaux domestiques les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Cependant, il arrive parfois qu’aucune ferme de fourmis ne corresponde à la taille dont vous avez besoin ou que vous souhaitiez simplement avoir un projet artisanal amusant. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez construit votre propre fourmi, vous devez savoir comment le faire.

 Construire votre propre ferme de fourmis est extrêmement simple et avec plusieurs outils faciles à trouver, vous serez sur la bonne voie pour posséder une ferme de fourmis faite maison. Tout dépendant du type vous aurez besoin de plusieurs matériaux pour construire votre ferme de fourmis faite maison. 

La première chose à faire pour vous assurer d’avoir deux conteneurs différents. Chacun de ces conteneurs peut être un aquarium plus petit ou même une grande bouteille. Le premier de ces conteneurs doit être plus grand que le second, car vous souhaitez placer le plus petit dans le plus grand. Vous aurez alors besoin de terre, de préférence de terre de jardin, d’un entonnoir, d’une petite pelle de jardin, de miel, d’un seau et d’une boule de coton. Bien sûr, vous aurez besoin d’avoir des fourmis. Vous pouvez attraper des fourmis dans votre jardin mais assurez-vous d’obtenir des fourmis de taille plus grande, ce qui facilitera leur observation. Il est a noter que si vous prenez des fourmis au hasard, que vous les séparer de leur colonie, elles ne feront rien dans votre formicarium car elles auront perdu leur but dans leur vie. Les ouvrières vivent pour servir la colonie d’où vient l’importance d’obtenir une reine fourmi fertile afin d’assurer la pérénité de votre colonie.

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos composantes, vous devez placer le plus petit conteneur dans le plus grand. Le plus petit conteneur a pour seul objectif de garantir que les fourmis construiront leurs tunnels près de l’extérieur du conteneur plus grand, ce qui vous permettra de voir les tunnels. Après avoir combiné les deux conteneurs, le plaisir de creuser pour trouver des fourmis commence. **Apportez le seau et la pelle dans votre jardin et localisez une colonie de fourmis. Vous pouvez facilement le faire en suivant une fourmi puis en creusant où elles vont. Lorsque vous recevez vos fourmis, recherchez la reine des fourmis et la larve, cela aidera à coloniser votre élevage de fourmis. Une fois que vous avez trouvé les fourmis, prenez votre seau et commencez à les creuser dedans.

**il est de loin recommandé de trouver la gyne durant le vol nuptial

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos fourmis, veillez également à mettre un peu de terre à l’intérieur du seau. Prenez votre entonnoir, qui peut aussi être un cône en papier, et commencez à ajouter lentement la terre et les fourmis entre les deux récipients. Assurez-vous que vous ajoutez les larves et la reine en dernier, vous remarquerez alors que toutes les fourmis ouvrières commenceront à déplacer leur reine, leur fourmis et leurs larves dans un nouvel endroit. Une fois que vous avez ajouté toutes les fourmis et la terre au conteneur, fixez un couvercle et assurez-vous d’appuyer sur les trous du couvercle pour permettre aux fourmis de recevoir de l’oxygène.

Faire votre propre ferme de fourmis est une expérience très enrichissante et un excellent projet à la maison pour tous les âges. Si vous êtes à la recherche d’un grand projet d’artisanat, ou si vous souhaitez simplement combler vos journées les fins de semaine, c’est un excellent moyen de le faire. N’oubliez pas que certaines fourmis piquent, alors gardez les enfants à l’écart du seau ouvert.

Ceci n’est qu’une seule façon simple de faire son propre formicarium mais les possibilités sont pratiquement illimités.

Catégories : Astuces

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *